Lettre d’un abonné

Spread the love

Je suis un enfant de la Pointe-Denis. je suis Mpongwe, ASSIGA et aujourd’hui, je dis NON . Non à des pratiques visant à compromettre le bienfait des autochtones de mon village!!! DIRAMBA ADANDE

le littoral bordant la façade Atlantique de la Pointe-Denis est entrain d’être bouffé par la mer du fait des travaux de certains plaisanciers sans scrupules et de la prise sauvage du sable pour la construction d’une infrastructure sur Libreville…

Bonjour à tous, je m’appelle DIRAMBA ADANDE Jean-Felix Erwin, je suis étudiant en droit des activités minières et pétrolières.

Je voudrais interpeller le plus grand nombre sur un fait, qui aujourd’hui passe sous silence… Beaucoup ne se sentiront pas touchés par ces quelques mots mais je les écris le cœur gros. Car, touché par ce qui se passe…

Tout dernièrement, j’ai été choqué. Choqué de voir que le littoral bordant la façade Atlantique de la Pointe-Denis , est entrain d’être bouffé par la mer. Du fait des travaux de certains plaisanciers , sans scrupules et de la prise sauvage du sable pour la construction d’une infrastructure sur Libreville…

Tout ça au nez et à la barbe des autorités et du Parc National. Ils ne réagissent pas jusqu’à présent face à cet épineux problème… Je suis peut-être un complotiste. Ou peut-être que je ne manque pas d’imagination. Mais je me dis que leur principal objectif est de déguerpir les populations à des fins personnelles. Et pour ma part, je m’insurge contre ce genre de pratiques!!

Je n’ai qu’un seul village, un seul héritage. Et je compte bien le léguer à mes enfants parceque je n’ai nul part où aller… Déjà que nous souffrons des saccages à répétition des éléphants sur nos maisons et plantations vivrières; Si nous ajoutons la destruction du littoral, ce serait trop à supporter. Et je refuserais que l’on vienne me dire de déguerpir mes terres afin de garantir ma sécurité, JAMAIS!!! Beaucoup ne parlent pas parcequ’ils n’ont pas le choix. Mais moi en tant que fils du village, je dit NON, ÇA SUFFIT, TROP C’EST TROP…

la terre de mes ancêtres ne peut pas continuer à être spoliée sans que nous ne réagissions!!! Bien sûr, c’est un lieu touristique. De belles plages et tout. Nous accueillons tout le monde, oui. Mais des gens y vivent également . Et si ils sont déguerpis, ils n’auraient plus rien, plus d’endroit où ils seraient fiers d’être chez EUX…

Peut-être que certains ressortissants de la contrée ne se sentiront pas touchés par ce cris d’alarme. Se disant être à l’abris ailleurs. Mais l’histoire retiendra tout simplement qu’ils ont été des traîtres à l’héritage légué par nos ancêtres….
Je suis un enfant de la Pointe-Denis. je suis Mpongwe, ASSIGA et aujourd’hui, je dis NON . Non à des pratiques visant à compromettre le bienfait des autochtones de mon village!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »