Le Gabon , sa jeunesse et sa culture…

Focus Retour aux sources Gabon concert espoir la tigresse
Spread the love
Des images du concert live d’Espoir la tigresse au CCF

Gabon jeunesse et culture, La réconciliation on y croit.

Le premier concert live de Espoir la tigresse au CCF ( Centre culturel français) de Libreville a vu la participation de nombreux jeunes artistes, slameurs et autres joueurs d’instruments traditionnels.

C’est son ” combat “, sa passion à Espoir la tigresse. Chanter dans sa langue vernaculaire, comme le faisait avant Macy Ilema pour le Nzebi et bien d’autres. Espoir danse l’Elone, et d’autres danses bantous. Vêtue de raphia comme Prudence dans son titre “Obolo” , un costume qui rappelle les peuples du Haut Ogouée aussi. Tout ceci pour valoriser la culture , celle de l’ethnie Fang principalement.  Elle en est fière. 

Ma culture mon combat,  comme beaucoup d’autres jeunes de cette génération des années 80 , 90 à 2000 qui se lèvent pour garder cet heritage de nos ancêtres. Bien que la tendance de consommation pour notre génération reste, dominée par les musiques venues d’ailleurs : USA et européennes et quelques pays africains.   Au Gabon , Qui pour le faire ? Si ce n’est nous même ? 

Des jeunes acteurs et engagés. A travers des activites telles que: la danse, l’art , la photographie, le chant comme le Chœur gabonais de France et du Maroc, l’écriture pour le cas de Nanda la Gabonaise et IMYA , Yvan Makaya et ses travaux et bien d’autres … Le concert de Espoir la tigresse, c’est une prestation riche en couleurs et bien rythmée qui a ete offerte cette semaine au CCF centre culturel Francais de Libreville. En terrasse dans un décors light et relax.

Focus Retour aux sources Gabon  concert espoir la tigresse

Un travail d’équipe magnifique que nous saluons. Avec un orchestre de genie qui a su mettre la foule des spectateurs présents en admiration . Il fallait être là. Nous découvrons des extraits sur son compte Tik tok. Et déjà c’est visible , personne ne fera l’unanimité. Oui il y a ceux qui n’aiment pas et estiment que mieux peut être fait. Cela dit, un concert n’est une compétition, juste une forme d’expression face à un public administratif qui fait le déplacement pour passer un moment agréable. Ce fut le cas et nous sommes de ceux qui soutiennent le courage et l’initiative de la valorisation de la culture. Et donc félicitations la jeune chanteuse qui a choisi la culture Afrobeat , comme thème.

Il y a eu des mamans Dédé pour l’Elone et aujourd’hui il y a Ester la tigresse? Et il y aura et il y a aussi déjà des mini Lauriane Ekondo (A  sa fille qui fait aussi son chemin, nous souhaitons bon courage). 

A tous ceux et celles qui ont des rêves et qui travaillent à les matérialiser et à se realiser dans un domaine ou un autre. Nous vous souhaitons bon courage . La réussite est au bout de l’effort.

A vous nos abonnés et chers lecteurs , nous souhaitons une bonne et heureuse année 2024 encore. Notre plaisir de vous revoir et de vous écrire… Questions pour vous : Avez vous des rêves ? En avez vous deja réalisé ? Comment vous vous etes sentis à ce moment ? Et que pensez vous du courage d’Espoir la tigresse avec ce premier concert live ?

N’hésitez pas à partager vos avis et remarques en commentaires et partager nos publications sur les réseaux. C’est nous soutenir. Et c’est le Gabon qui gagne 😍👏🏼🇬🇦

Inongo Ayilé

Voir le concert :

Concert de Espoir la tigresse  Gabonais
https://www.youtube.com/live/WKJ4KQvey58?si=051o_vYn0QBOdTYJ

#Retourauxsourcesgabon #Azevagabon241 #team241 #espoirlatigresse #culture241 #gabaolife #musique #musiquegabonaise #femme #gabonaise #Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »